Parmi les grandes saga du RPG occidental, les plus trentenaires d'entre vous se souviennent sans doute des Ultima, la série créée par Richard "Lord British" Garriott. Neuf épisodes canoniques (dont un en deux parties), un cultissime "dungeon crawler" (Ultima Underworld), quelques spin-offs et un inoubliable pionnier du MMO RPG, Ultima Online, le tout entre 1981 et 1999... depuis, plus grand chose (si ce n'est qu'Ultima Online a toujours plusieurs dizaines de milliers d'abonnés).
Hé bien figurez-vous qu'Electronic Arts vient de mettre en ligne le site officiel d'un nouveau projet : Lord of Ultima. Que les vieux briscards du RPG ne s'enthousiasment pas trop vite : il s'agira d'un titre de stratégie / gestion, "browser-based" comme on dit. C'est à dire jouable dans un navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Safari, ce genre de trucs). Pour reprendre la description officielle, il s'agira donc d'un "jeu de stratégie en ligne dans lequel vous construirez une ville unique et jouerez avec des milliers d'autres joueurs".
Développé par Phenomic (Battleforge), le titre vient d'entrer en beta ouverte. Pas de date de sortie ou de modèle économique n'ont encore été annoncés. Aux dernières nouvelles, Richard Garriott a disparu des radars depuis qu'il est redescendu sur Terre.